Vous êtes ici : Accueil » Les actualités » INFOS DIVERSES » Campagne de sensibilisation contre la bactérie Xylella fastidiosa et la (...)

Campagne de sensibilisation contre la bactérie Xylella fastidiosa et la rage


La bactérie Xylella fastidiosa est une bactérie mortelle pour près de 200 végétaux parmi lesquels l’olivier, l’amandier, la vigne ou encore le chêne et la lavande. Elle se propage grâce à un insecte vecteur et il n’existe actuellement ni remède, ni méthode de lutte hormis l’arrachage et le brûlage des végétaux atteints.
Pour prévenir la dissémination de la bactérie, il est interdit, lors des voyages internationaux, de faire voyager dans ses bagages des végétaux sensibles à la bactérie.

Quant à la rage, elle est absente en France, mais existe encore dans de nombreux pays. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger.
La contamination de l’homme se fait exclusivement par un animal au moyen de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuse (œil, bouche). Elle débute 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu’à la mort de l’animal. La rage ne se transmet pas d’homme à homme.
Deux précautions principales sont à prendre :
- Ne pas ramener d’animal d’un pays touché par la rage ;
- Faire vacciner son animal avant de partir en voyage.

Plus d’informations dans la plaquette ci-jointe.

Votre Mairie

3, Rue de la Touche Mulon
35630 Saint-Gondran

Tél : 02 99 45 84 30
Fax : 02 99 45 81 80

Mail : mairiestgondran@orange.fr
Lundi : 9h30 à 12h30
Mardi : 14h00 à 18h00
Le 3ème Mercredi du mois : 14h00 à 16h00
Vendredi : 14h00 à 18h00