Vous êtes ici : Accueil » Notre commune » Patrimoine » La fontaine

La fontaine


Ainsi Henri de Kerbeuzec, pseudonyme de François Duine, expliquait-il, en 1914, dans la Revue des Traditions Populaires, l’absence des bréviaires d’un saint Gondran et la dénomination de cette paroisse. Il précisait que la fontaine de Saint-Gondran était un lieu de pèlerinage très fréquenté « On y vient jusque de Bonnemain. Mais cette dévotion se pratique aussi secrètement que possible ».

La vertu de cette eau était de donner du lait aux nourrices qui venaient y boire. Cette fontaine, qui se trouve au nord-est de l’église, de l’autre côté de la l’autre route, conserve le nom de fontaine au lait. Sur le cadastre de 1835, le champ qui l’entoure est le pré au lait. L’abbé Sanson, ancien recteur de Saint-Gondran, se plaisait à raconter, au sujet de cette fontaine, une anecdote qu’il avait, disait-il, lue dans les archives du presbytère. Ces archives ont été dispersées, mais heureusement Adolphe Orain, folkloriste breton, l’avait lui aussi relevée : « On raconte qu’un jour deux faucheurs étaient à travailler dans un pré voisin de la source. En juin, la chaleur est grande et quand ils eurent vidé leur pot de cidre, ils eurent encore soif et se rendirent à la fontaine. L’un dit à son camarade :

Cré tu ta que cette eau donne du lait ?
Je n’savons point, mais si le dit
Ma, je n’y cré guère, et defie ben, à cette iau de faire de ma ta femme et de me donner du lait.

Puis il se baissa et prit de l’eau avec la main pour calmer sa soif. De retour dans la prairie, il sentit, en fauchant, de grandes douleurs à la poitrine et ne tarda pas à être inquiet en voyant ses seins s’arrondir et répandre du lait. Les douleurs devinrent tellement insupportables qu’il dut cesser son travail et s’en alla chez lui, où il ne put obtenir de soulagement qu’en allaitant des enfants. C’est à partir de ce jour qu’on l’appela le père Laitu ».

Les autres informations concernant : Patrimoine

Le vitrail

L’église

Votre Mairie

3, Rue de la Touche Mulon
35630 Saint-Gondran

Tél : 02 99 45 84 30
Fax : 02 99 45 81 80

Mail : mairiestgondran@orange.fr
Lundi : 9h30 à 12h30
Mardi : 14h00 à 18h00
Le 3ème Mercredi du mois : 14h00 à 16h00
Vendredi : 14h00 à 18h00

Fermeture exceptionnelle de la Mairie lundi 30 avril 2018.